Le célèbre roman d’Alexandre Dumas pourrait bientôt briller à Hollywood. La nouvelle adaptation du Comte de Monte-Cristo, réalisée par Alexandre de La Patellière et Mathieu Delaporte fait partie des films présélectionnés pour représenter la France à l’Oscar 2025 du meilleur film international. Cette annonce du Centre National de la Cinématographie (CNC) place le film en compétition avec d’autres prétendants tels que Emilia Perez de Jacques Audiard, Miséricorde d’Alain Guiraudie, et All We Imagine as Light de l’Indienne Payal Kapadia.
La commission rendra son verdict le 18 septembre après avoir auditionné les équipes des films en lice, rapporte Le Parisien. Cette année, elle est présidée par Charles Tesson, ancien directeur de la Semaine de la critique à Cannes. Après les critiques de l’année dernière, où Anatomie d’une chute de Justine Triet avait été écarté au profit de La Passion de Dodin Bouffant, le CNC a élargi et équilibré le comité de sélection. Parmi les membres de cette année figurent la réalisatrice Audrey Diwan, la productrice Rosalie Varda, le cinéaste Florian Zeller, et le producteur David Thion.
La dernière victoire française dans cette catégorie remonte à 1993 avec Indochine de Régis Wargnier. L’an dernier, bien que Anatomie d’une chute n’ait pas été retenu pour l’Oscar du meilleur film international, il a remporté le prix du meilleur scénario. Le succès du Comte de Monte-Cristo pourrait bien marquer une nouvelle victoire française à l’international, espérant succéder à La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer, lauréat en 2024.
Consulter notre rubrique cinéma
#Oscars2025 du meilleur film international : quatre films présélectionnés pour représenter la France
🔹 « All We Imagine as Light » de Payal Kapadia
🔹 « Le Comte de Monte Cristo » de Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte
🔹 « Emilia Pérez » de Jacques Audiard
🔹 « … pic.twitter.com/dPdEIIpa1t— Le CNC (@LeCNC) September 11, 2024