Véritable succès planétaire, Oppenheimer a remporté plus de 950 millions de dollars de recettes mondiales depuis sa sortie le 19 juillet 2023.
Le long-métrage qui raconte l’histoire du projet Manhattan a été salué pour ses effets spéciaux pratiques impressionnants, notamment lors de la partie de l’essai nucléaire. Mais, à la surprise de tous, le film de Christopher Nolan ne figure pas parmi les 20 films en lice pour l’Oscar des meilleurs visuels.
Les fans sont particulièrement scandalisés par rapport à la décision de l’Académie des Oscars de ne pas inclure Oppenheimer dans la course. Ils déplorent particulièrement la présence d’Ant-Man 3 dans la sélection et pointent du doigt les effets spéciaux jugés bâclés du film Marvel. Nombreux sont ceux qui ont montré leur indignation sur les réseaux sociaux : « Ant-Man 3 est nominé aux Oscars pour meilleurs effets spéciaux, mais pas Oppenheimer ! C’est une mascarade… ».
Peut-être l’Académie a-t-elle privilégié les films ayant eu massivement recours aux images générées par ordinateur, ce qui pourrait expliquer la mise à l’écart d’Oppenheimer ? Mais, même si Christopher Nolan a privilégié les effets spéciaux pratiques (créés sur le plateau) pour sa réalisation, le film contient tout de même bon nombre d’effets spéciaux numériques.