Netflix veut investir les salles obscures en France. Le géant du streaming prévoit d’organiser un festival, du 7 au 14 décembre, pour diffuser une partie de ses films en salles de cinéma : celles des réseaux Mk2 et Utopia ou encore les trois cinémas Lumière à Lyon. Selon Netflix France, il ne s’agira que d’une rétrospective d’une dizaine d’œuvres de la plateforme, dont ’Malcolm & Marie’, ’Pieces of a Woman’, ’The Hand of God’.
Ce projet agace les distributeurs indépendants. Ils considèrent ce festival comme "une campagne de marketing de grande échelle" pour "inciter des spectateurs de cinéma à s’abonner à un service payant". Ils estiment que promouvoir les productions du service de streaming ne fera que pousser les spectateurs hors des salles obscures.
Les distributeurs indépendants ont exprimé leur colère dans un message commun, relayé par les syndicats DIRE et le SDI. Ces derniers se disent "choqués" car ils pensent que Netflix met en péril des métiers du septième art. Ils reprochent à la plateforme d’avoir "réussi à transformer les cinémas en antichambre de ses services". Les organisations professionnelles du cinéma veulent empêcher la tenue de ce mini-festival.