Au premier trimestre de cette année, Netflix a perdu 200 000 abonnés dans le monde par rapport à fin 2021. Il s’agit d’une première depuis plus de dix ans. Lors des échanges électroniques mardi 19 avril, cette nouvelle a fait baisser de 25 % l’action. "Nous savons que (la perte d’abonnés) est décevante pour nos investisseurs, et c’est décevant bien sûr. Mais (...) nous sommes déterminés à atteindre les objectifs et à revenir dans leurs bonnes grâces", a déclaré le cofondateur de l’entreprise Reed Hastings.
De janvier à mars, Netflix a réalisé un chiffre d’affaires de 7,9 milliards de dollars (environ 7,2 milliards d’euros), soit +10 % qu’en 2020. Cette hausse est due à l’augmentation de ses tarifs, mais aussi de ses abonnés (+6,7 %). Mais le géant du streaming a vu son bénéfice net diminuer à 1,45 milliard d’euros contre 1,54 milliard d’euros au premier trimestre 2021.
Netflix estime que plus de 100 millions de ménages ne payent pas d’abonnements. Début mars, le géant du streaming a lancé des tests dans des pays sud-américains afin de facturer à ses clients l’ajout de profils supplémentaires à leur compte. Netflix prévoit d’installer ce système sur ses principaux marchés. "On ne cherche pas à empêcher les gens de partager, mais on va vous demander de payer un peu plus pour le faire", a résumé Greg Peters, le directeur des opérations.
Comme le relate Le Parisien, Netflix attire 73,8 % des utilisateurs de services de vidéo à la demande aux États-Unis. Selon eMarketer, le groupe se retrouve en seconde position après YouTube (95,8% ) et devant Amazon (63,8%).
Netflix envisage de proposer des abonnements moins chers, d’ici un an ou deux. "Il est clair que ça fonctionne pour Hulu. Si vous voulez l’option sans pub, ce sera toujours possible. Si vous préférez payer moins cher et que vous tolérez les pubs, il y aura une offre pour vous aussi", a expliqué Reed Hastings.
Pour diversifier ses sources de revenus, le groupe s’est aussi lancé dans le marché des jeux vidéo. Au mois de novembre, Netflix elle a lancé plusieurs jeux mobiles pour ses abonnés, comme "Stranger Things".
> A lire aussi : Netflix : il faudra bientôt payer pour partager les mots de passe des comptes