Réalisé par Maïmouna Doucouré, le film "Mignonnes" raconte l’histoire d’Amy, 11 ans, une adolescente qui rejoint un groupe de danse pour échapper à ses problèmes familiaux. Il évoque le passage à l’âge adulte de la troupe. Le film a débarqué dans le catalogue Netflix le 9 septembre, mais sa diffusion aurait coûté cher au géant Américain.
"Mignonnes" avait en effet déclenché une polémique par sa manière de sexualiser les jeunes filles. Pour un grand nombre d’internautes américains, le film promeut la pédophilie et la sexualisation précoce des ados. Un hashtag #cancelNetflix est d’ailleurs apparu sur les réseaux sociaux, appelant les fidèles de la plateforme à résilier leur abonnement.
Plusieurs clients de Netflix ont décidé de se désabonner. D’après le cabinet Antenna, la plateforme a perdu cinq fois plus de fidèles au cours des deux premières semaines de septembre que pendant tout le mois d’août. Le bilan fourni par le cabinet d’étude YipitData indique en revanche un taux de désabonnements huit fois plus élevé en moyenne par rapport au mois d’août, rapporte Le Point, qui cite Le Parisien.
@AntennaData can confirm that Netflix experienced a meaningful Spike in Churn Rate due to the ’Cuties’ Backlash https://t.co/mW8hb8AhLY pic.twitter.com/8DNT01KJXZ
— ANTENNA (@AntennaData) September 17, 2020