Leur partenariat a débuté en 2015. Sony et Marvel ne sont pas tombés d’accord pour la production des futurs films mettant en scène ’Spider-Man’. Les studios Marvel, rachetés en 2009 par le groupe Disney, ont alors décidé de se désengager pour se focaliser sur d’autres franchises de super-héros, ont annoncé mardi plusieurs médias spécialisés américains. Ils disposent des droits de nombreux super-héros issus des comics créés par Stan Lee (Avengers, Black Panther...) ainsi que ceux dans le giron de la Fox (X-Men notamment) que Disney vient d’en faire acquisition. De son côté, Sony possède les droits cinématographiques de Spider-Man. Depuis des décennies, Marvel a bâti son empire sur l’homme-araignée sans compter les profits générés par ce super-héros dans l’industrie cinématographique.
’Spider-Man’ a pu intégrer la trame scénaristique de le MCU (Univers cinématographique Marvel) après la signature d’un accord historique et confidentiel en 2015 entre Sony et ce dernier. Les films mettant en scène l’homme-araignée ont été la cible de nombreux succès critiques et financiers. Pour autant, cette fois-ci, les deux géants d’Hollywood n’ont trouvé aucun terrain d’entente pour poursuivre leur partenariat, notent les médias spécialisés cités par BFMTV. "Disney avait demandé à Sony de pouvoir financer davantage les futurs films de Spider-Man pour obtenir en retour une plus grande part des recettes. Mais Sony a refusé, souhaitant maintenir les termes du partenariat actuel", rapporte le site Deadline, à l’origine de l’information.
A lire aussi : Le baiser de ‘Deadpool’ et ‘Spiderman’ aux Golden Globes fait le buzz
L’homme-araignée sera le héros de deux autres films en projet avec Tom Holland et le réalisateur John Watts, une production sans Marvel et son président Kevin Feige. Avec plus d’un milliard de dollars de recettes dans le monde (1 109 905 159 $), Spider-Man : Far From Home est dernièrement devenu le plus grand succès financier de Sony. Il a devancé de peu ’Skyfall’ de Sam Mendes.