Les excuses des Oscars interviennent près de 50 ans après les faits. En 1973, Sacheen Littlefeather n’a pas accepté un Oscar du meilleur acteur en guise de protestation contre les discriminations envers les Amérindiens dans le cinéma hollywoodien. "Pendant trop longtemps, le courage dont vous avez fait preuve n’a pas été reconnu. Pour cela, nous vous présentons à la fois nos plus sincères excuses et [nous vous faisons part de] notre sincère admiration", est-il indiqué dans le courrier du président de l’époque de l’Académie, David Rubin, repris par Franceinfo. Ce dernier a qualifié de déplacées et injustifiées les insultes qu’elle a subies.
Lors de la 45e cérémonie des Oscars en 1973, l’Académie a voulu mettre à l’honneur Marlon Brando. Il devait alors recevoir la prestigieuse statuette de meilleur acteur pour sa prestation dans Le Parrain, mais le comédien était absent. A sa place, Sacheen Littlefeather est montée sur scène, mais elle n’a pas accepté la récompense au nom de Marlon Brando. Une façon pour elle de protester contre le traitement par Hollywood des Amérindiens, et les discriminations que ces derniers subissaient. L’actrice et militante a été huée et insultée et elle a évité de justesse une agression physique.
Sacheen Littlefeather n’a pas tardé à réagir aux excuses de l’Académie. "Nous, les Indiens, sommes des gens très patients - cela ne fait que 50 ans !", a-t-elle écrit dans un communiqué. "Cela fait chaud au cœur de voir à quel point tant de choses ont changé depuis que je n’ai pas accepté l’Oscar il y a 50 ans", a-t-elle ajouté en soulignant que le sens de l’humour est leur moyen de survie.
Voir notre rubrique cinéma