L’heure est à la révolution avec ce pas décisif dans la sélection des Oscars. Cette année, le handicap est mis en valeur à Hollywood. Jusqu’alors, les studios d’Hollywood "n’ont pas fait du très bon travail, mais ils le savent, nous sommes là pour le leur dire", a confié Paul Raci, du film Sound of Metal, en lice dans la catégorie du meilleur second rôle masculin sur le récit de 20 Minutes. L’acteur né de parents sourds a également souffert de troubles de l’audition. Ils veulent rappeler tous les artistes sourds qu’ils disposent, c’est-à-dire tous les artistes handicapés, de tous les génies du métier.
Par le passé, l’industrie du cinéma a déjà essayé d’avancer sur le sujet. C’est le cas en 1948 lorsque Jane Wyman, une actrice entendante, a remporté un Oscar pour son rôle de sourde-muette dans Johnny Belinda. En 1987, Marlee Matlin, sourde, a décroché le prix de meilleure actrice pour Les Enfants du silence. Toujours est-il que les prix attribués aux artistes handicapés sont restés de rares exceptions. En parallèle, d’énormes progrès ont été réalisés en matière de représentation des minorités ethniques ou LGBTQ sur le grand écran.
> A lire aussi : Oscars : nouvelles règles de diversité en 2024 pour la catégorie ‘Meilleur Film’
Doug Roland, réalisateur du court-métrage Feeling Through, sélectionné cette année aux Oscars regrette le fait que "très souvent, les handicapés ferment la marche parmi toutes ces communautés sous-représentées". En effet, certains artistes handicapés, malvoyants, ou se déplaçant en fauteuil roulant ne peuvent pas accéder aux tournages faute d’équipements adaptés. Pour remédier à la situation, des stars d’Hollywood, parmi lesquelles Amy Poehler et Naomie Harris, ont adressé une lettre ouverte aux studios pour que des spécialistes du handicap soient engagés d’urgence.