Les séries ont une grande influence auprès des adolescents, que ce soit dans la façon de s’habiller, de se comporter ou même de parler.
C’est justement l’objet de cette étude belge réalisée auprès de 1286 adolescents et publiée au mois de juillet 2023 dans PsyPost. Cette recherche a montré que les séries avec des femmes fortes aideraient à renverser les stéréotypes liés au genre.
Les adolescents ayant regardé des contenus avec des femmes exerçant un poste à responsabilité comme cheffes d’entreprise ont laissé de côté les propos et les clichés sexistes comme "les métiers du soin sont plus convenables aux femmes qu’aux hommes".
Pour Ilse Vrancken, chercheuse et coautrice de l’étude, la lutte contre le sexisme est loin d’être terminée. Il y a encore du travail à faire.
"Les inégalités entre les sexes dans le monde de la carrière, y compris la sous-représentation des femmes dans les carrières stéréotypées masculines, existent encore aujourd’hui", a-t-elle expliqué.
La coautrice de cette étude insiste sur le fait que les séries et les réseaux sociaux ne suffisent pas pour éduquer les jeunes générations sur le sujet. Les parents comme les enseignants et les conseillers scolaires ont, eux aussi, leur rôle à jouer.
> A lire aussi : Sexisme : 37% des Françaises ont déjà subi un rapport sexuel non-consenti