Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l’entoure et percer les mystères de la vie.
> À lire aussi : Une nouvelle photo du film ’Joker : Folie à Deux’ dévoilée
’Le Garçon et le Héron’ a attiré plus de 222 000 spectateurs dans toute la France, y compris ceux des avant-premières, ce qui en fait le huitième meilleur démarrage de l’année et le début le plus réussi pour le réalisateur japonais, âgé de 82 ans. Comme le rapporte TF1Info, à la séance de 14h00 à Paris, il a même surpassé ’Barbie’ en rassemblant 6567 spectateurs, battant ainsi le record de fréquentation de l’année pour cette heure précise, dépassant les 6 001 spectateurs de la machine de Greta Gerwig le 19 juillet dernier.
Au Japon, ’Le Garçon et le Héron’ a amassé plus de 12 millions € durant le premier week-end d’exploitation (le 14 juillet dernier). Il s’agit d’un record absolu pour une production des studios Ghibli. Qui plus est, ce long-métrage animé du Maitre Hayao Miyazaki n’a eu aucune activité promotionnelle !
> Toute l’actu ciné sur LINFO.re
La bande-annonce