La comédie américaine « Barbie » est bannie du Koweït. Malgré sa popularité mondiale, « Barbie » sera absent des salles obscures de ce pays du Golfe. L’annonce a été faite par le comité de la censure cinématographique. Le film « Talk two me » subit le même sort que « Barbie », les deux productions américaines sont interdites de diffusion sur le sol koweïtien.
Lafi Subaïei, président de cette filiale du ministère des Médias, a affirmé que l’organisme souhaite "interdire tout ce qui porte atteinte à la morale publique, à l’ordre public et aux traditions, par l’introduction d’idées étrangères au sein de la société". Avant d’opter pour le bannissement total de la comédie américaine, le pouvoir koweïtien a déjà réclamé la "suppression de certaines scènes obscènes encourageant des comportements inacceptables".
Les autorités n’avaient pas précisé quelle partie du film est concernée par cette censure. Le haut fonctionnaire de l’État a prévenu que "tout film qui contrevient aux valeurs et traditions de notre société" sera concerné par l’interdiction. Le Koweït est réputé pour être un pays conservateur.
Le Qatar a opté pour la même décision mais les autorités qataries n’ont pas donné d’explications. Étonnamment, leurs voisins du Golfe comme l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis vont bien diffuser "Barbie" et "Talk to me". Le film porté par Margot Robbie, pourrait ne pas être à l’affiche non plus au Liban, suite à la demande du ministre de la Culture.