Cette comédie semble être plus une fiction qu’un film historique. Le synopsis officiel annonçant la couleur : "les deux personnages principaux sont inspirés de François Hollande et Nicolas Sarkozy". Le personnage campé par Jean Dujardin est un ancien président de la République qui ne supporte pas l’arrêt de sa carrière politique. "Les circonstances lui permettent d’espérer un retour sur le devant de la scène. Mais il lui faut un allié". Ce personnage va ainsi s’envoler en Corrèze pour convaincre ‘François’, un autre ancien Président, de faire équipe avec lui.
Au casting également : Doria Tillier, Pascale Arbillot et Jean-Michel Lahmi.
> A lire aussi : Salaires des acteurs : Jean Dujardin pousse un gros coup de gueule
Début septembre, dans une interview accordée à La Nouvelle République, la réalisatrice Anne Fontaine expliquait : "ça parle de la comédie du pouvoir et de la difficulté de ne plus être aux commandes. C’est la rencontre de deux adversaires politiques qui vont vivre une sorte d’aventure". La cinéaste insiste : "je crois que c’est très drôle. Ça m’a été inspiré par ce moment si particulier du confinement".
Jean Dujardin a publié un premier cliché extrait du tournage du film, dont la sortie reste encore inconnue, sur son compte Instagram. La photo, signée Christophe Brachet comme le précise Le Huffington Post, a fait très vite le tour de la toile. A noter que Jean Dujardin et Grégory Gadebois ont déjà joué ensemble dans ‘J’accuse’ du réalisateur polémique, Roman Polanski.
> Notre dossier sur Jean Dujardin
Publication Facebook par Uzerche, la perle du Limousin