Nouvelle rentrée des classes pour l’élève Ducobu (Mathys Gros), Léonie Gratin (Leeloo Ayme) et l’instituteur Latouche (Elie Semoun). Mais cette année, un rival de taille pour Ducobu débarque à l’école : ‘TGV’ (Chad Ebengue), le roi de la triche 2.0. Alors que la situation financière de Saint-Potache devient désastreuse, les deux cancres vont devoir unir leurs créativités pour remporter un concours de chant et sauver leur école.
Au casting également Emilie Caen (Mlle Rateau), Frédérique Bell (Adeline Gratin), Loïc Legendre (Hervé Ducobu) et Léopold Moati (Willie).
>>> A lire aussi : Elie Semoun, membre du jury du 10e Festival du film de La Réunion
Alors que c’est la première fois qu’Elie Semoun passe derrière la caméra, c’est aussi le premier rôle de Mathys Gros dans un film. Le réalisateur/humoriste décrit le garçon, dans des propos rapportés par Allocine, comme étant "un enfant sensible, espiègle, très touchant dans la vie comme à l’écran". Cependant, le petit parle trop vite et "c’est un défaut que je connais car il est lié au trac : un comédien donne alors l’impression de vouloir se débarrasser de son texte au plus vite", selon l’ancien camarade de Dieudonné.
Quant à Elie Semoun, il tient aussi ‘plusieurs’ rôles dans le film. En effet, l’humoriste y joue aussi la mère de Latouche et le professeur de l’école rivale. "J’adore me déguiser ! J’aimerais faire un film dans lequel j’interpréterais tous les personnages, comme Eddie Murphy dans ’La famille Foldingue’", explique-t-il.
La bande-annonce :