Le nouveau film d’aventures de Disney, intitulé "Jungle Cruise", est prévu sortir vendredi 30 juillet. Comme le précise France Info, outre l’histoire au parfum de nostalgie, une nouveauté figure dans une scène où l’un de ses personnages révèle son homosexualité.
Effectivement, l’acteur britannique Jack Whitehall, incarnant le rôle de MacGregor, a discuté de sa sexualité avec le capitaine du bateau Frank, joué par Dwayne ’The Rock’ Johnson.
L’histoire de "Jungle Cruise" se déroule dans la forêt amazonienne et suit le Dr Lily Houghton, incarnée par Emily Blunt, ainsi que son frère. Le jeune MacGregor, n’utilise pas spécifiquement le mot "gay", mais il explique avoir rompu trois fiançailles avec des femmes, car "ses intérêts résident ailleurs".
Selon la chaîne, ce dialogue risque de provoquer des remous au moment de sa sortie aux Etats-Unis, puisque chaque petit pas de Disney vers des représentations LGBT, s’était attiré le feu des critiques.
Cependant, cette scène représente McGregor expliquant avoir rejoint sa sœur scientifique dans son expédition, car elle s’est tenue à ses côtés quand d’autres le rejetaient dans le Londres de la Première guerre mondiale, "en raison de qui il aimait".
Durant une conférence de presse cette semaine, l’acteur The Rock a indiqué qu’il a senti que la scène représentait exactement ce qu’elle était, c’est-à-dire "deux hommes qui parlent de ce qu’ils aiment, et de qui ils aiment".
Jack Whitehall, un humoriste britannique devenu acteur, et qui est hétérosexuel, a aussi affirmé qu’il s’agit d’une scène qu’ils veulent vraiment bien faire. "J’espère que c’est une scène que le public appréciera et j’ai certainement ressenti à ce moment-là de la fierté pour le travail que nous avions fait", a-t-il renchéri. Il a par ailleurs précisé qu’il espérait qu’elle aurait un impact positif pour les enfants LGBT qui la regarderaient.
Ce film d’aventures a déjà été critiqué sur les réseaux sociaux en raison de l’absence du mot "gay. "Disney fera vraiment n’importe quoi pour éviter d’utiliser le mot gay dans son contenu mainstream", a affirmé sur Twitter Declan Cashin, un gestionnaire de contenus pour le réseau social.
> Voir notre dossier cinéma