Dans la soirée du jeudi 13 juillet, les représentants des acteurs américains ont annoncé leur entrée en grève à minuit (7 h GMT, vendredi). Cette décision a été prise après l’échec des négociations entre le syndicat et les studios concernant une revalorisation salariale. Ils rejoignent ainsi les scénaristes, déjà en grève depuis début mai.
Outre une revalorisation de leurs rémunérations, en berne à l’ère du streaming, les deux corps de métiers réclament également un encadrement de l’intelligence artificielle pour empêcher les studios d’exploiter la voix ou l’image des comédiens.
"Nous n’avions pas le choix. C’est nous qui sommes les victimes", a déclaré Fran Drescher, la présidente du syndicat des acteurs SAG-AFTRA , citée par Le Figaro. "Si nous ne nous levons pas maintenant… nous risquons tous d’être remplacés par des machines et des grandes entreprises qui se préoccupent plus de Wall Street que de vous et de votre famille", a-t-elle ajouté.
Ce double mouvement social est une première à Hollywood depuis 1960. Cela pourrait mettre complètement le secteur à l’arrêt et menacer la sortie de films. C’est un coup dur pour les patrons des studios et plateformes de streaming.
> Voir tous nos articles sur le cinéma