Mercredi, les acteurs et les principaux studios d’Hollywood ont annoncé un accord visant à mettre fin à une grève qui avait perturbé la production de films et de séries aux États-Unis pendant de nombreux mois, occasionnant des pertes considérables pour l’économie américaine, selon le syndicat des comédiens SAG-AFTRA. "La grève prendra officiellement fin le jeudi 9 novembre à 00h01", heure de Los Angeles, a écrit l’organisation dans un communiqué, rapportent les médias français comme BFMTV.
Après une grève de 118 jours menée par les comédiens réclamant une compensation plus juste dans un secteur bouleversé par l’émergence du streaming et la nécessité de réglementer l’utilisation de l’intelligence artificielle, un ’accord de principe’ a été atteint.
> À lire aussi : Grève à Hollywood : Will Smith soutient les acteurs et les scénaristes
L’industrie cinématographique vient de vivre un événement historique avec deux mouvements de grève simultanés. Les acteurs ont commencé leur grève mi-juillet, tandis que les scénaristes avaient déjà cessé le travail en mai. Il faut remonter à 1960, à l’époque où Ronald Reagan présidait le syndicat des acteurs avant de devenir président des États-Unis, pour trouver un précédent aussi grave à Hollywood.
Selon des estimations récentes d’économistes, la grève qui a immobilisé l’industrie cinématographique ces derniers mois a engendré des pertes d’au moins 6 milliards de dollars (5,6 milliards d’euros)
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re