Face à la mobilisation des scénaristes, Will Smith a utilisé son compte Instagram pour exprimer son avis.
Dans son post sur les réseaux sociaux, la star de la série « Le Prince de Bel’Air » a déclaré ouvertement son soutien au mouvement. Pour l’acteur, cette grève revêt une importance capitale pour l’avenir de ce secteur aux Etats-Unis. Selon ses mots, ce mouvement est « décisif » pour le futur du métier à Hollywood. "Comme certains d’entre vous l’ont peut-être entendu, mon syndicat SAG-AFTRA, est en grève avec nos collègues scénaristes de la WGA. C’est un moment décisif pour notre profession", analyse Will Smith.
Pour appuyer ses dires, le mari de Jada Pinkett, a retracé son parcours pour arriver à son statut actuel. Il totalise plus de 30 années de carrière et la star n’a pas hésité à formuler un message de remerciement pour Aaron Speiser, son mentor. Il assure faire confiance à la nouvelle génération d’acteurs pour tirer leur épingle du jeu dans le monde du septième art.
Le syndicat SAG-AFTRA, qui rassemble plus de 160 000 membres répartis dans plusieurs disciplines artistiques : la danse, l’acting … a rejoint le mouvement le 14 juillet. Les scénaristes ont débuté la grève après que les discussions avec les studios concernant leurs salaires ont échoué. Ils ont demandé aussi garanties pour que leur métier ne soit pas menacé par la progression de l’intelligence artificielle. Ce mouvement social est une vraie révolution à Hollywood.
En dehors de Will Smith, plusieurs acteurs célèbres comme Bryan Cranston et Brian Cox, sont montés au front pour mener le combat. En tant que présidente du SAG-AFTRA, Fran Drescher se positionne en première ligne dans cette lutte.