M’enfin ! Gaston (joué par Théo Frenandez) débarque en stage au Peticoin.
Avec ces inventions délirantes, il va changer le quotidien de ses collègues.
Chat, mouette, vache, et gaffophone seront au rendez-vous des aventures de notre bricoleur de génie qui ne pense qu’à faire le bien autour de lui mais qui a le don d’énerver Prunelle (Pierre-François-Martin Laval qui a également réalisé le film) son patron.
Les gaffes à gogo de notre empêcheur de travailler en rond pourront-elles éviter que le redoutable Monsieur de Mesmaeker (Jérôme Commandeur) rachète le Peticoin ?
Le film accueille également dans son casting Arnaud Duret (l’Agent Longtarin), Alison Wheele (Mademoiselle Jeanne), Christophe Canard (Boulier), Franc Bruneau, et Maka Sidibé (Jeff).
Comme le rapporte Allocine, Gaston Lagaffe était un rêve commun pour le producteur Romain Rojtman et Pierre-François Martin Laval. "Sans savoir que je ferais un jour du cinéma, j’adorais le personnage de Gaston Lagaffe quand j’étais petit. On en parlait avec Romain en se disant que c’était un fantasme inaccessible car, tout simplement, on ne disposait pas des droits", confie le cinéaste.
Le principal intéressé affirme ensuite que vers 2013, il a appris que l’éditeur Claude de Saint-Vincent avait adoré son premier long métrage, ’Essaye-moi’, et qu’il y voyait une proximité entre son personnage et l’univers de Franquin. "Avec Romain, on s’est alors battus pour décrocher le gros lot !", se réjouit le principal intéressé.
La bande-annonce :