Vendredi 20 mai, une femme a manifesté sur le tapis rouge du Festival de Cannes. Torse-nu, culotte rouge sang et écriture ’Arrêtez de nous violer"... Elle a dénoncé les viols commis par l’armée russe dans les zones occupées, en Ukraine.
Une activiste SCUM s’introduit sur le tapis rouge du festival de #Cannes2022 pour dénoncer les violences sexuelles infligées aux ukrainiennes dans le contexte de la guerre.#cannes2022redcarpet pic.twitter.com/cGEJDghD2k
— SCUM (@scum_officiel) May 20, 2022
Au début du mois de mai, le Parlement européen avait condamné l’utilisation des violences sexuelles comme arme de guerre. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a alerté sur l’utilisation d’agressions sexuelles par l’armée russe. Il a recensé plus d’une centaine de viols, en avril, sur des mineurs et des enfants.
Le Parlement européen a demandé aux pays accueillant des femmes fuyant l’Ukraine à leur donner l’accès aux soins gynécologiques, à la contraception et à l’avortement. L’action de cette femme sur le tapis rouge n’a, pour le moment, pas été revendiquée.
> A lire aussi : Guerre en Ukraine : arrestation d’un soldat russe après le viol d’un bébé
Guerre en Ukraine : témoignage d’une mère de famille violée par des soldats russes