Les organisateurs ont annoncé, mardi 16 mars, que Spike Lee sera le président du jury du 74e festival de Cannes qui se déroulera du 6 au 17 juillet 2021. Selon France Info, le réalisateur américain a dû présider cet événement l’année dernière, mais en raison de la pandémie, le festival n’a pas eu lieu.
"Les préparatifs battent leur plein, avec de nombreux films visionnés par le comité de sélection", ont souligné les organisateurs en précisant que la sélection officielle et la composition du jury seront dévoilées début juin.
La première personnalité noire à occuper cette fonction
Spike Lee sera ainsi la première personnalité noire à occuper cette fonction. En 2020, Pierre Lescure, président du festival a annoncé au journal Le Figaro que Spike Lee est "extra". Il nous a fait savoir (...) qu’il était partant pour être président du jury en 2021. "Spike Lee nous a dit qu’il nous serait fidèle quoi qu’il arrive. J’espère que nous y arriverons l’an prochain", a confirmé, de son côté, le délégué général du Festival, Thierry Frémaux, au site britannique Screendaily.com.
Le plus prestigieux festival de cinéma au monde a ainsi nommé Spike Lee, cinéaste phare de la cause noire et auteur de films à la fois militants et grand public. Cette désignation est un symbole fort envoyé une nouvelle fois après l’annonce de l’an dernier par les organisateurs. "Depuis 30 ans, l’infatigable Spike Lee traduit avec acuité les questionnements de son époque, dans une forme résolument contemporaine qui ne néglige jamais la légèreté et le divertissement", ont-ils signifié dans un communiqué.
Pierre Lescure a déclaré ne pouvoir espérer une personnalité plus puissante pour interroger notre époque si bouleversée. De son côté, le délégué général Thierry Frémaux a affirmé que son enthousiasme et sa passion pour le cinéma nous transmettent une énergie décuplée pour préparer le grand festival que tout le monde attend.
> A lire aussi : Attentats du 11 Septembre : Spike Lee prépare une série documentaire