La diffusion en avant-première de "Titane", un film de Julia Ducournau mettant en scène Vincent Lindon, a provoqué un vent de panique mardi 13 juillet au Festival de Cannes. Plusieurs spectateurs ont quitté la salle avant la fin de la projection, d’autres se sont évanouis ou ont souffert de malaises et de vomissements. "Quel film ? On n’a pas vu de film (...) Ça m’a donné envie de vomir, de partir, de dormir, de fermer les yeux, de faire autre chose", a confié l’un d’eux sur le récit de BFMTV.
A en juger par le scénario devant la salle de projection, les organisateurs du Festival de Cannes ont déjà anticipé les choses. D’après Le Figaro, plusieurs camions de pompiers étaient installés devant la salle pour prendre en charge le public émotif. Au total, une vingtaine de spectateurs auraient été évacués et pris en charge par les secours. Interrogée par LCI au lendemain de la projection, Julia Ducournau a expliqué que ce dernier était né d’un cauchemar répétitif dans lequel elle accouchait de pièces de moteur. "C’est un cauchemar que j’ai fait pendant longtemps et j’ai toujours trouvé l’image très intéressante.", a-t-elle lâché.
Dans "Titane", Vincent Lindon joue le rôle d’un père qui recherche son fils disparu depuis dix ans et Agathe Rousselle est dans la peau d’une tueuse en série. Le film s’impose comme incisif, dérangeant et qui garde le spectateur sur les dents.
Voir notre rubrique cinéma