Le traditionnel tapis rouge a de nouveau été déroulé pour la fameuse montée des marches lors de cette 71e édition du Festival de Cannes, le mardi 8 mai 2018. Pour cette fois, le maître de cérémonie a été Édouard Baer. Le bal des films s’est ouvert avec Everybody Knows (Todos lo saben) projeté en compétition officielle. Le thriller psychologique réalisé par l’Iranien Asghar Farhadi mettra en scène un drame familial réunissant Javier Bardem et Penélope Cruz.
À LIRE AUSSI : Festival de Cannes 2018 : 21 films en compétition
Après le scandale de l’affaire Harvey Weinstein, Cannes 2018 s’est doté d’un jury très engagé à la cause féminine. L’actrice australienne Cate Blanchett la préside. "L’industrie du spectacle n’est pas différente des autres industries à travers le monde face à ces problèmes", a-t-elle estimé. Elle a ainsi appelé à "un changement profond" des mentalités.
Martin Scorsese et Cate Blanchett annoncent en chœur l’ouverture du 71e Festival de Cannes.
Cate Blanchett et Martin Scorsese ouvrent officiellement la 71e édition du @Festival_Cannes !
Vivez #Cannes2018 sur myCANAL > https://t.co/i22ZzfViGr pic.twitter.com/vrbYws46b8
— CANAL+ (@canalplus) 8 mai 2018
La chanteuse Juliette Armanet est montée sur scène après la présentation des films sélectionnés. Elle a interprété Des Moulins de mon cœur de Michel Legrand.
Il y a 50 ans, mai 1968.
Au même moment sortait "L’Affaire Thomas Crown", avec une musique de Michel Legrand, reprise ce soir par @juliettearmanetVivez #Cannes2018 sur myCANAL > https://t.co/i22ZzfViGr pic.twitter.com/iZ4JO74ndQ
— CANAL+ (@canalplus) 8 mai 2018
Le parcours de l’actrice australienne, présidente du jury, a été lancé par Édouard Baer. Un moment spécial a été dédié à Cate Blanchett avant son entrée en piste.
Ce superbe jury est présidé par la grande Cate Blanchett !
Vivez #FestivaldeCannes2018 sur @canalplus https://t.co/Mpovrrs0az pic.twitter.com/lJfn1cDxP8— cinemacanalplus (@cinemacanalplus) 8 mai 2018
Édouard Baer lance au public un chaleureux "Bienvenue à tous". L’ambiance est au rire avec les malheureuses tentatives du maître de cérémonie de faire une présentation en anglais et en espagnol.
Le 71e @Festival_Cannes est officiellement ouvert !
Vivez #Cannes2018 sur @canalplus https://t.co/MpovrrJB27 pic.twitter.com/SoGfdf4Gzo
— cinemacanalplus (@cinemacanalplus) 8 mai 2018