La 77e édition du Festival de Cannes, programmée du 14 au 25 mai 2024, promet de rassembler les luminaires du septième art, les professionnels de l’industrie cinématographique et les talents émergents le long de la Croisette. Cette édition s’annonce particulièrement captivante.
Le Festival de Cannes a annoncé jeudi que Greta Gerwig, la réalisatrice de Barbie et figure de proue du cinéma d’auteur américain, sera la présidente du jury. Elle succède au Suédois Ruben Östlund.
Âgée de 40 ans, Greta G. est également actrice et scénariste. Elle est la première femme cinéaste américaine à occuper ce poste. Sa participation apportera une dynamique rafraîchissante à la Croisette. En effet, il faut remonter à 1966 et aux 31 ans de Sophia Loren pour retrouver une présidente aussi jeune à la tête du Festival de Cannes.
"Ce choix est une évidence tant Greta Gerwig incarne audacieusement le renouveau du cinéma mondial", selon la présidente du festival Iris Knobloch et son délégué général Thierry Frémaux.