Avec plusieurs Emmy Awards à son compte, Chernobyl est devenue la série de l’année. Lors de la 71e cérémonie des "Emmys" du 23 septembre 2019, cette mini-série produite par Sky UK et HBO a été élue meilleure mini-série. Cette fiction de cinq épisodes a également reçu les Emmys du meilleur scénario et celle de la meilleure réalisation. L’acteur Jared Harris (Fringe, Mad Men, The Crown) joue Valeri Legassov, directeur adjoint de l’Institut d’énergie atomique de Kourchatov et Stellan Skarsgård (Avengers, Millenium, Melancholia, Mamma Mia !) incarne Boris Chtcherbina, le vice-président du Conseil des ministres et chef du Bureau des combustibles et de l’énergie. "On a tenté de rappeler à notre échelle le pouvoir de la vérité et le danger du mensonge", a commenté le producteur après cette série de prix, propos relayés par 20 Minutes.
Chernobyl, ovationnée par la critique et les spectateurs, fait revivre l’accident nucléaire de la centrale Lénine à Tchernobyl, en 1986. La série catastrophe rappelle les stratégies politiques et administratives à l’origine de la mort de milliers de personnes. Cette mini-série, tournée en langue anglaise, a immédiatement conquis les téléspectateurs. Elle mélange subtilement colère, panique, vérités historiques et drame dans une reproduction presque parfaite de l’époque et l’ambiance de cet ancien territoire soviétique, détaille RTL.
Découvrez le palmarès complet dans la catégorie mini-séries et téléfilms.
Chernobyl (HBO)
Escape at Dannemora (Showtime)
Fosse/Verdon (FX)
Sharp Objects (HBO)
When They See Us (Netflix)
Mais ouiii, Chernobyl meilleure mini-série. Mon rythme cardiaque est à peine retombé quatre mois + tard #Emmys https://t.co/X9Q25Doewi pic.twitter.com/KV0MdkCSHt
— Philippe Berry (@ptiberry) 23 septembre 2019