Plus de 123 actrices et acteurs ont publié une tribune dans Libération, dénonçant les choix politiques du Festival de Cannes. Ils ont notamment pointé du doigt l’ouverture du festival avec le film "Jeanne du Barry" de Maïwenn, mettant en vedette Johnny Depp en dénonçant "un système qui soutient les agresseurs". "Le cinéma français a intégré un système dysfonctionnel qui broie et anéantit. Nous le savons depuis longtemps, nous en sommes les victimes et les témoins quotidiens", ont écrit les signataires en guise d’introduction. "Nous sommes profondément indigné·es et refusons de garder le silence face aux positionnements politiques affichés par le Festival de Cannes. Nous refusons d’être associées aux décisions prises ces dernières semaines", ont-ils poursuivi.
Cette tribune fait suite à la lettre ouverte d’Adèle Haenel et critique le soutien accordé aux agresseurs au sein de l’industrie cinématographique française. Les signataires soulignent les agressions sexuelles, le harcèlement moral et le racisme qui se produisent trop souvent sur les lieux de travail. Ils dénoncent également le silence imposé lorsqu’ils osent parler ou demander de l’aide. La présence de Johnny Depp et de Maïwenn en ouverture du festival est particulièrement critiquée, faisant référence aux accusations de violences conjugales contre Depp et à l’agression physique de Maïwenn envers un journaliste, rapporte le Huffington post.
Les acteurs et actrices ont toutefois salué la décision d’Adèle Haenel de quitter le milieu du cinéma en raison de la complaisance généralisée envers les agresseurs sexuels. Face à la polémique, Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, a défendu le choix du film en ouverture. Il a expliqué qu’il s’intéressait à Johnny Depp en tant qu’acteur en soulignant sa liberté de pensée, de parole et d’action dans le cadre de la loi.
Dites @Festival_Cannes, en 2023 ne serait-il pas enfin temps de rompre avec cette sale habitude de dérouler le tapis rouge à des mecs accusés de harcèlement, de violences sexistes et/ou de viols ?#CannesYouNot #Cannes2023 #CannesFilmFestival2023 #Maiween #JohnnyDeppCannes2023 pic.twitter.com/VI7hPauHqR
— Julien Marsay (@JulienMarsay) May 16, 2023
Cannes a honoré de manière répétée des agresseurs. Quand soutiendra-t-il les survivants ?#MeToo #CannesYouNot pic.twitter.com/1LR8aNoOyk
— Sapere Aude ! 🇪🇺 (@Hatshepsouts) May 16, 2023