‘Vanilla Sky’ comporte une séquence au début du film dans lequel le personnage campé par Tom Cruise traverse un New York complètement vide. Cette scène a été tournée sans effets spéciaux puisque les producteurs du film ont fermé la circulation sur 20 blocs dans les environs de Time Square. Cette opération a coûté 1 million de dollars (plus de 923 000 €).
Cameron Crowe a relaté dans le New York Times : "nous avons fermé 20 blocs - 20 blocs !!! Pas de voiture, pas de piétons, pas de transports publics. Ça n’a jamais été fait auparavant à Time Square". Dans des propos traduits par Allocine, le réalisateur développe : "le plan que je voulais est au début de ‘Vanilla Sky’, et c’était le cauchemar d’un homme qui est désespérément seul. Pouvez-vous imaginer cauchemar plus vivant pour un homme souhaitant être entouré d’individus plutôt que de se retrouver seul à Time Square ?".
> À lire aussi : Tom Cruise a reçu des menaces de mort par un ancien employé
Paula Wagner et Tom Cruise, qui étaient producteurs, ont eu plusieurs discussions avec la Film Commission et le bureau du maire ainsi que la police locale. "Puis je suis arrivé. Nous avons commencé à répéter la séquence de tous les côtés", s’est remémoré Cameron Crowe.
L’équipe était même allée au milieu de Time Square alors qu’il y avait plein de monde avec Tom Cruise qui portait une casquette de baseball, et ils répétaient avec une petite caméra numérique. "C’est là qu’on nous a alors dit : ‘nous allons vous donner 4heures, un dimanche, de 4h30 du matin à 8h30, début novembre. Il va falloir que vous travailliez vite, vous n’aurez pas une seconde de plus’".
> Toute l’actu ciné sur LINFO.re
La scène en question :