Ce film qui s’inspire de l’histoire vraie d’Oskar Schindler est réalisé par le célèbre Steven Spielberg. Il dépeint un industriel allemand membre du parti nazi qui a permis à un millier de Juifs d’échapper à la mort pendant le Seconde Guerre. Lors de la cérémonie des Oscars en 1994, "La liste de Schindler" a été primée dans 7 catégories. Il a également reçu 7 BAFTA Awards, et 3 Golden Globes
"Les évadés" est réalisé par Frank Darabont. Ce film qui est une adaptation d’un roman de Stephen King, relate la naissance d’une amitié entre deux prisonniers : Andy Dufresne et Red. Le premier, condamné à perpétuité pour le meurtre de sa femme et de son amant, clame toujours son innocence. Quant au second, il purge sa peine depuis 20 ans.
Grâce à ce film, Quentin Tarantino a reçu une Palme d’or au Festival de Cannes. "Pulp fiction" raconte l’odyssée sanglante des petits malfrats dans la jungle d’Hollywood. Cette histoire de deux petits tueurs, un dangereux gangster, un boxeur roublard, des prêteurs sur gages sadiques, un caïd élégant, un dealer bon mari…, a été aussi primé pour son scénario aux Golden Globes et aux Oscars en 1995.
Le premier opus de la saga Matrix avait connu un grand succès lors de sa sortie en 1999. Ce film, réalisé par les sœurs Wachowski, décrit Thomas Anderson, un programmeur dans un service administratif le jour et qui devient Neo la nuit. Il est assailli par des messages cryptés provenant d’un certain Morpheus qui l’encourage à aller au-delà des apparences et à découvrir ce qu’est la Matrice.
"Forrest Gump" est un film emblématique de l’histoire du cinéma. Il raconte l’évolution d’un garçon handicapé, qui va réaliser des exploits en participant le plus souvent sans le vouloir à des événements qui ont marqué l’histoire des Etats-Unis. Ce film a reçu six Oscars, dont celui du meilleur film.
Un trentenaire solitaire et sans illusions sur la vie est mis en scène dans ce film, adapté du roman de Chuck Palahniuk, et réalisé par David Fincher. Avec l’aide du charismatique Tyler Durden, il va créer le Fight club, un lieu clandestin où sont organisés des combats violents. L’objectif est de permettre aux membres d’évacuer leur mal-être.
L’inspecteur Somerset est sur le point de prendre sa retraite. Il mène une ultime enquête sur un criminel peu ordinaire nommé John Doe. Ce dernier a décidé de nettoyer la société de ses maux en tuant sept personnes. Les meurtres sont basés sur les sept péchés capitaux.
"Les affranchis", réalisé par Martin Scorsese, a remporté cinq BAFTA. Inspiré d’une histoire vraie, ce film raconte le jeune Henry Hill, qui souhaite devenir gangster. Il va réaliser son rêve. Après un passage en prison pour des délits, il rencontre deux truands, et participe au casse des entrepôts de l’aéroport d’Idlewild.
Paul Edgecomb, un gardien-chef de la prison de Cold Mountain, est chargé de veiller au bon déroulement des exécutions capitales. Il va nouer des liens très forts avec l’un des condamnés, le colosse John Coffey. Cet homme est accusé du viol et du meurtre de deux fillettes. Adapté du livre de Stephen King, le film, réalisé par Frank Darabont, est une dénonciation du racisme et de la peine de mort.
Réalisé par Bryan Singer, le film "Usual Suspects" est entré dans la légende et a reçu l’Oscar du meilleur scénario. Ce thriller tortueux est devenu célèbre grâce à son fameux twist final. Ce polar aux multiples fausses pistes a rapporté plus de 51 millions de dollars (près de 45 millions d’euros) dans le monde.
> Voir notre dossier cinéma