Cinq films ont été présélectionnés pour représenter la France aux Oscars 2021 : "Eté 85" de François Ozon, "Mignonnes" de Maimouna Doucouré, "ADN" de Maiwenn, "Gagarine" de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, et "Deux" de Filippo Meneghetti. Ce dernier a été choisi par le comité de sélection du Centre National de la Cinématographie.
Le film "Deux" met en scène l’histoire d’amour secrète entre deux femmes âgées, Nina et Madeleine, qui ne sont aux yeux de tous que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Elles vont de l’appartement de l’une à l’autre et partagent leurs vies ensemble au quotidien. Personne ne soupçonne la nature de leur relation jusqu’au jour où un événement fait tout basculer…
Le comité de sélection a préféré ce long-métrage sorti le 12 février à "Eté 85", qui a séduit plus de 360 000 spectateurs, à "ADN" qui avait fait un bon démarrage avant le confinement. "Deux" a été également préféré à Gagarine, encore inédit en salles et au controversé "Mignonnes". Ce n’était pourtant pas le candidat plus en vue dans la liste. La Cérémonie des Oscars 2021 se tiendra le 25 avril 2021 à Los Angeles.