Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française vient de subir une défaite, les Allemands entreront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter l’échec. Un homme, Charles de Gaulle (Lambert Wilson), fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle (Isabelle Carré), est son premier soutien, mais très vite les événements les séparent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : celle de la Résistance.
Réalisé par Gabriel Le Bomin, le casting accueille également Olivier Gourmet, Catherine Mouchet, Pierre Hancisse, Sophie Quinton, Gilles Cohen ou encore Laurent Stocker.
Gabriel Le Bomin a déjà réalisé une série documentaire sur la France Libre et il se disait qu’il s’agissait d’une période qu’il ne connaissait finalement pas tant que ça. Dans des propos rapportés par Allocine, le cinéaste confie : "J’avais évidemment des connaissances sur la Résistance intérieure mais rien de très complet sur cette Résistance extérieure…"
Il rappelle ensuite que De Gaulle était également présent dans ses documentaires sur la collaboration, sur la guerre d’Algérie, sur la Ve République dernièrement "et quand nous avons commencé à réfléchir à un sujet de film sur ce personnage historique avec Valérie Ranson-Enguiale ma coscénariste, nous sommes vite tombés d’accord sur le fait que nous ne pouvions pas raconter toute sa vie, car il y a plusieurs de Gaulle en un".
Alors, comment l’aborder ? "Le plus intéressant pour nous, c’est le de Gaulle ‘illégitime’ : l’homme de juin 1940, celui qui dit ‘non’. C’est sans doute le moment de sa vie où il est le plus fragile, le plus intéressant donc le plus humain…". Car sous tendu à ce projet, "il y avait l’ambition d’accéder à l’intime".
Bande-annonce :