Un mois après le décès d’Alain Dorval, le monde du doublage pleure à nouveau la perte d’une de ses figures emblématiques. Daniel Beretta, celui qui prêté sa voix à Arnold Schwarzenegger en version française, s’est éteint à l’âge de 77 ans dans la nuit de vendredi à samedi, à Ajaccio. Barbara Beretta, sa fille, a précisé qu’"il est mort dans son sommeil".
Originaire d’Audincourt (Doubs), Daniel Beretta était un artiste aux multiples facettes. En plus de son talent de comédien, il était aussi reconnu comme auteur-compositeur-interprète. Cet homme était "très investi au niveau culturel, de bon conseil pour les comédiens insulaires", selon Christophe Mondoloni, adjoint au maire d’Ajaccio, cité par RTL. Il a marqué la scène artistique en composant l’hymne officiel du carnaval d’Ajaccio dans les années 80. De 2015 à 2020, il a été "membre du conseil d’administration de la salle de spectacle Palatinu".
C’est à la fin des années 1980 qu’il a commencé à doubler Arnold Schwarzenegger pour le film "Double détente". En plus de son travail sur les films comme "Terminator 2" et "True Lies" de l’ancien gouverneur de Californie, il a aussi donné sa voix au personnage de Lumière dans "La Belle et la Bête" de Disney, aux jeux vidéo de la série Splinter Cell d’Ubisoft, ainsi qu’aux films d’animation japonais "Ghost in the Shell".
Disparition à 77 ans du comédien et artiste-compositeur-interprète Daniel Beretta, voix française de Arnold Schwarzenegger dans une trentaine de films (Total Recall, Terminator 2, Last Action Hero, True Lies…), Batou dans Ghost in the Shell, Lumière dans La Belle et la Bête… pic.twitter.com/UNdsLgRdfw
— Ludovic Gottigny (@Arion80) March 23, 2024