Roman Polanski, réalisateur de renom, est accusé de viol par une douzaine de femmes. Les douze nominations aux César de son film "J’accuse", dont l’une dans la catégorie du "meilleur réalisateur", ont provoqué la colère des féministes. En conséquence, des associations féministes comptent se faire entendre le jour J, soit le 28 février prochain.
L’actrice Adèle Haenel, également nommée, se trouvera dans la salle, celle-ci a , en effet, dénoncé les attouchements du réalisateur Christophe Ruggia, alors qu’elle n’avait que 12 ans, rapporte Europe 1.
Le jour de la cérémonie des César, les groupes féministes les plus extrêmes pensent à envahir la scène à l’aide de fumigènes pour que la salle soit évacuée. Les plus pacifistes, comme "Osez le féminisme", veulent manifester devant la salle Pleyel à Paris, où aura lieu l’événement.
"Concrètement, on va venir avec des dizaines voire des centaines de féministes, avec un certain nombre de pancartes, par exemple : ’si violer est un art, donnez à Polanski tous les César’. Ce sera certainement un de nos slogans", a détaillé Céline Piques, porte-parole du mouvement.
Les féministes pensent qu’Adèle Haenel se fera également entendre à l’intérieur de la salle.
>>> Retour sur la liste des nominations, catégorie par catégorie, pour les César 2020