La direction de l’académie des César a lâché la bombe dans la soirée du jeudi 13 février. L’institution est actuellement en pleine tourmente, entre la polémique autour de Roman Polanski et la dénonciation de l’opacité de sa gestion.
L’académie – dont le président est le producteur Alain Terzian depuis 2003 – s’est exprimée dans un communiqué relayé par la presse française. "Pour honorer celles et ceux qui ont fait le cinéma en 2019, pour retrouver la sérénité et faire que la fête du cinéma reste une fête, le conseil d’administration de l’Association pour la promotion du cinéma (Académie des arts et technique du cinéma) a pris la décision à l’unanimité de démissionner", a-t-elle écrit.
>>> A lire : César 2020 : la cérémonie s’annonce tendue avec des féministes en colère
Le communiqué explique que cette démission collective permettra de "procéder au renouvellement complet de la direction". Une assemblée générale aura lieu après la cérémonie du 28 février et il y aura l’élection d’une nouvelle direction pour préparer, sous la houlette du CNC (Centre national du cinéma), "les modifications des statuts fondateurs de l’Association pour la promotion du cinéma, et mettre en œuvre les mesures de modernisation annoncées".
Cette annonce arrive alors que le lundi 10 février, une tribune dans Le Monde, 400 personnalités comme Omar Sy, Michel Hazanavicius, Jacques Audiard, ou encore Marina Foïs ont réclamé une "réforme en profondeur" de l’académie.
Par ailleurs, Roman Polanski - visé par plusieurs accusations de viol - est leader des nominations avec son long-métrage ‘J’accuse’…
>>> Notre dossier sur les César