Durant la 76e cérémonie des Bafta, récompenses britanniques du cinéma, le film "A l’Ouest, rien de nouveau", a décroché sept récompenses, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur pour l’Allemand Edward Berger. Il a été nommé dans 14 catégories au total et a égalé ainsi "Tigre et Dragon" (2000) pour le nombre de nominations pour un film réalisé dans une autre langue que l’anglais.
Cate Blanchett a obtenu le prix de la meilleure actrice pour son rôle de cheffe d’orchestre impitoyable dans "Tar". En recevant sa récompense, elle a salué une "année extraordinaire pour les femmes", selon BFMTV. Le prix du meilleur acteur a été décerné à l’Américain Austin Butler qui a joué dans le biopic Elvis sur la légende du rock’n roll. Quant au prix du meilleur documentaire, il a été décerné à "Navalny", consacré à l’opposant russe Alexeï Navalny.
Dans le cadre de cette 76e édition, l’Irlande a été particulièrement à l’honneur, puisqu’un quart des 24 nominations dans les catégories d’acteurs reviennent à des Irlandais. La tragicomédie "Les Banshees d’Inisherin" a récolté quatre récompenses : meilleurs seconds rôles attribués à Barry Keoghan et Kerry Condon, meilleur film britannique et meilleur scénario original.
"Mes rendez-vous Leo" et "Aftersun" sont également nommés dans la catégorie meilleur acteur avec respectivement les Irlandais Daryl McCormack et Paul Mescal. Le long-métrage "Everything Everywhere", nommé dans dix catégories, n’a remporté que le prix du meilleur montage.