Actrice multi-récompensée, Catherine Deneuve a accepté d’incarner un rôle loin d’être facile. Pour cette première réalisation de Léa Domenach, l’icône du septième art français va devenir Bernadette Chirac le temps d’un film. La fiction retracera l’histoire de l’ancienne première dame à partir de l’arrivée au pouvoir de son mari en 1995.
Dans ce premier extrait de ‘Bernadette’, on peut apercevoir un membre de l’équipe des Chirac donner des conseils à la femme du président fraîchement élu. Le conseiller est joué par Benoît Podalydès, celui-ci demande à Bernadette de changer son comportement, elle est décrite comme trop "ringarde", "austère" et "froide". Ces remarques viendraient directement des employés de l’Élysée. Au casting du film, on retrouve plusieurs grands noms du cinéma français comme Michel Vuillermoz qui interprète Jacques Chirac. Sara Giraudeau incarne Claude Chirac. Quant à François Vincentelli, il est métamorphosé en Karl Lagerfeld. Il sera mandaté pour offrir un "new look" à la femme du président. Le comédien Arthus a pris le rôle de David Douillet, judoka devenu Ministre des sports dans le temps.
Ce premier long-métrage de Léa Domenach risque de ne pas passer inaperçu si on se réfère à la réaction de l’aînée des Chirac dans le magazine Paris Match. Claude Chirac se désole de ne pas avoir été contactée par les premiers responsables du film. "Ils ne savent peut-être pas que Bernadette est toujours en vie", estime-t-elle.
En tout cas, les férus de cinéma peuvent voir un avant-goût avec les premières images sorties lundi 3 juillet. Ils se feront un avis final le 4 octobre prochain après la sortie en salles du film.