Invitée de Bruce Toussaint dans son émission sur BFMTV, la grande dame du cinéma français, Catherine Deneuve qualifie ’Bernadette’, le film dans lequel elle joue le rôle de l’épouse de Jacques Chirac, de comédie et non de biopic. Elle a d’ailleurs fait savoir qu’elle n’a jamais été adepte des biopics en disant : "Les gens connus, je n’ai pas envie de connaître leur histoire. Ça ne m’attire pas du tout".
’Bernadette’ revient sur le parcours et surtout l’arrivée de Bernadette Chirac à l’Élysée. L’ancienne Première dame, souvent restée dans l’ombre de son mari, trouve dans le nouveau poste de ce dernier, l’occasion de prendre sa revanche. Tout cela est raconté avec humour par Léa Domenach dans ce long-métrage.
Interpréter le rôle de Bernadette Chirac semble convenir à Catherine Deneuve, qui affirme beaucoup aimer les femmes et être très féministe. Être dans la peau d’une dame qui a dû affronter la misogynie tout au long de sa vie rejoint donc ses convictions. Néanmoins, l’actrice ne veut pas être associée à une partie des féministes d’aujourd’hui.
Âgée de 79 ans aujourd’hui, l’actrice et productrice n’envisage pas de raccrocher les crampons, même après 60 ans de carrière dans le cinéma.
> Toute l’actu ciné sur LINFO.re