Jusqu’à la dernière journée, la présence de Johnny Depp, l’ancienne star déchue d’Hollywood, est demeurée incertaine. Mardi, il a finalement fait son apparition sur le tapis rouge du Festival de Cannes aux côtés de Maïwenn et de l’équipe du film Jeanne du Barry, qui a ouvert l’événement. À la recherche d’un nouveau départ dans l’industrie cinématographique, l’acteur de renom a été chaleureusement acclamé par le public. Il a signé des autographes et s’est prêté volontiers aux selfies, en compagnie de la réalisatrice et de Pierre Richard, également à l’affiche du film.
L’irruption de Johnny Depp sur la Croisette a toutefois suscité des réactions scandalisées, souligne Le Figaro. Cette vedette disgraciée avait été exclue d’Hollywood depuis trois ans en raison des accusations de violence conjugale qui ont été révélées lors d’un procès très médiatisé l’opposant à son ex-épouse, l’actrice Amber Heard en 2022. Il était d’ailleurs contraint de verser deux millions de dollars à son ex-épouse, mais en a reçu quinze en retour. Après ces événements, l’image de l’acteur de 59 ans a été ternie et il a été écarté de la franchise Les Animaux Fantastiques et évincé de la saga Pirates des Caraïbes, dont il était la figure de proue depuis 2003.
Malgré la controverse entourant cette affaire conjugale, Maïwenn a décidé de choisir Johnny Depp car il la "fait vibrer" et qu’elle partage des affinités avec lui. De son côté, Thierry Frémaux, bien qu’ignorant les détails judiciaires de l’acteur, le trouve néanmoins "extraordinaire" dans Jeanne du Barry. Avec le Festival de Cannes, l’acteur qui commence à reprendre sa carrière lentement pourrait présenter en coulisses son projet de biopic sur Modigliani, intitulé Modi.
Voir notre rubrique cinéma