Les médias turcs rapportent que l’actrice Melisa Sözen a été entendue par la police à Istanbul, car elle a incarné le rôle d’une combattante kurde dans le "Bureau des légendes". Sortie en 2017, cette série télévisée plongeait au cœur d’une unité des services de renseignements français (la DGSE), spécialisée dans la formation et l’immersion de ses agents à l’étranger.
Le procureur général a ouvert une enquête pour "propagande d’organisation terroriste". Melisa Sözen a été interpellée lundi 3 février, selon l’agence DHA et la chaine de télévision Halk TV, proche de l’opposition. L’actrice de 39 ans a été entendue par la police et laissée libre.
Cette affaire s’inscrit dans une série d’arrestations et de procès visant des journalistes, des avocats, des personnalités politiques et du monde culturel et artistique, précise Le Parisien.
Dans une déclaration, la comédienne a assuré avoir ignoré que son costume de scène correspondait à l’uniforme des combattants kurdes syriens des YPG. A noter qu’Ankara considère cette milice comme affiliée au Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), un mouvement armé classé comme terroriste et interdit en Turquie. "Je jouais le rôle d’un agent double. La série n’a pas été diffusée en Turquie. Je suis quelqu’un qui aime son pays et sa nation" s’est-elle défendue.