Dans une enquête publiée par le site d’investigation Médiapart, dimanche 3 novembre, Adèle Haenel accuse Christophe Ruggia d’"attouchements" et de "harcèlement sexuel" alors qu’elle avait 12 à 15 ans, rapporte le quotidien 20Minutes. C’est le réalisateur avec qui l’actrice avait tourné son premier film ’Les Diables’.
A la suite de ces allégations, M. Ruggia a réagi par le biais de ses avocats. "Qu’il y ait une emprise involontaire de l’adulte, metteur en scène, c’est probable", mais "il nie catégoriquement les attouchements et le harcèlement sexuel", a affirmé sa défense. Dans la soirée, l’actrice âgée de 30 ans s’est dite choquée par cette réplique,car selon ses dires, le réalisateur l’aurait "détruite".
La Société des réalisateurs de films a montré sa compassion envers Adèle Haenel. Elle a déclaré dans un communiqué : "Suite à l’enquête parue dans Médiapart, la SRF exprime son soutien total ... à la comédienne Adèle Haenel, qui a eu le courage de s’exprimer après tant d’années de silence. Nous tenons à lui dire que nous la croyons et que nous en prenons acte immédiatement, sans nous dérober à notre propre responsabilité".
Adèle Haenel a affirmé dans la longue enquête que certains membres de la SRF, bien qu’au courant de l’affaire, n’aurait pas réagi au moment où elle leur en a parlés. En effet "la grande majorité des membres du conseil d’administration...ignoraient la dimension sexuelle de cette affaire", selon la société. Mais cette dernière a affirmé avoir lancé la procédure de radiation de Christophe Ruggia.
>>> Accéder à notre dossier people.