L’ouverture de la 76ème édition du Festival de Cannes se déroulera ce mardi 16 mai. Durant la cérémonie, Michael Douglas, véritable pionnier du 7ème art, obtiendra la Palme d’or d’honneur. Il succède à Forest Whitaker
Une carrière incroyable, des rôles forts et une armoire de prix très bien fournie, le mari de Catherine Zeta- Jones sera honoré par le grand rendez-vous du cinéma. L’homme aux deux Oscars (l’un en tant que producteur en 1976 et l’autre en tant qu’acteur en 1988), obtiendra cette consécration ultime "qui saluera sa brillante carrière et son engagement pour le cinéma" d’après l’annonce du Festival.
Michael Douglas a évoqué son émotion à travers un communiqué "Après plus de 50 ans de carrière, c’est un honneur de revenir sur la Croisette pour ouvrir le Festival et parler notre langue commune, celle du cinéma".
Tout au long de sa longue carrière, l’interprète de l’inoubliable Nick Curran dans ‘Basic instinct’ a été multi-primé. Ce prix viendra s’ajouter à sa longue liste de prix : Oscar, Golden globes, SAG AWARDS, Emmy Awards. Par ailleurs, Michael Douglas et Cannes, c’est une histoire qui dure, quatre de ses films ont été en compétition durant le Festival : ’Le Syndrome chinois’, ’Basic Instinct’, ’Chute libre’ et en 2013 ’Ma vie avec Liberace’, réalisé par Steven Soderbergh. En 1980, Kirk Douglas, le père de Michael a même tenu le rôle de président du Jury durant le Festival.
Malgré la célébrité de son père, Michael Douglas a toujours voulu faire ses preuves dans le milieu du cinéma, en tant que producteur et acteur. Son travail paie avec l’obtention de l’Oscar du meilleur acteur en 1988 pour le rôle de Gordon Gekko dans le film ‘Wall Street’ signé Oliver Stone. Son succès en tant que producteur est arrivé bien plutôt ‘Vol au-dessus d’un nid de coucou’ de Milos Forman. Ce film avait reçu l’Oscar du meilleur film en 1976.
Pour cette année 2023, le réalisateur suédois Ruben Östlund a été choisi comme le Président du Festival de Cannes. Ce dernier avait gagné une seconde Palme d’or en 2022 grâce à sa fiction ‘Sans filtre’. La semaine du septième art à Cannes, se tiendra du 16 au 27 mai. L’actrice Chiara Mastroianni sera aux commandes de la cérémonie.