C’est un souci qu’Allociné et Google viennent de rencontrer durant le week-end dernier. Plusieurs internautes ont dénoncé la recherche apparentée au film Black Panther. Alors que certains avaient cherché sur le site Allociné.fr une salle de cinéma pour voir ce blockbuster des studios Marvel, ils ont eu la désagréable surprise de constater que l’affiche du film était accompagnée du titre "La Planète des singes : Suprématie". Cette confusion semblait avoir une connotation raciste sachant que le casting de "Black Panther" était principalement afro-américain.
À LIRE AUSSI : C’est la ’Civil War’ dans les salles obscures
La militante antiraciste Rokhaya Diallo a immédiatement interpellé Allociné quant à cette affaire relayée par des dizaines d’amateurs de films en colère. La plateforme de cinéma s’est toutefois défendue de tout racisme en pointant du doigt la responsabilité de Google. D’après Allociné, il s’agissait d’un problème "lié à une reprise erronée par Google des informations présentes sur les fiches films Allociné". De son côté, Google n’a pas admis sa responsabilité dans l’affaire. Le moteur le plus utilisé du monde s’est contenté de dire qu’il était en train de mener l’enquête.
D’après l’hypothèse émise par plusieurs médias, l’anomalie pourrait provenir d’un Google bombing. La pratique concerne plusieurs internautes qui se concertent pour tromper l’algorithme du moteur de recherche. Pour ce faire, ils font pointer une recherche vers une page qui n’a pas vraiment de rapport. Ceci se passe après qu’ils aient généré un maximum de liens. Google finit par s’adapter à ces recherches biaisées et associe petit à petit la page ciblée et l’expression choisie par ces internautes. Selon le quotidien Libération, plusieurs personnalités politiques ont été victimes de "Google Bombing". En France, selon le média, l’expression "trou du cul" a longtemps renvoyé vers la biographie de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy.
Source : France TV Info, Ouest France
Il y a comme un problème avec la recherche "Grand Rex" sur Google... #ShitstormIsComing pic.twitter.com/B0kfwRvtVl
— DocWan (@DocWan) 10 février 2018
Bonjour @allocine comment expliquez-vous le fait que la recherche d’une salle de ciné mène à votre site qui référence le film #BlackPanther sous le titre de « la planète des singes : suprématie » ? #racisme pic.twitter.com/As6YRtxHny
— Rokhaya Diallo (@RokhayaDiallo) 10 février 2018
bonjour
Ce problème est totalement indépendant de notre volonté. Il est lié à une reprise erronée par Google des informations présentes sur les fiches films Allociné. Nous continuons de faire en sorte que Google cesse ces affichages.— AlloCiné (@allocine) 11 février 2018
Merci de nous avoir signalé ce problème. Nos équipes sont actuellement mobilisées pour comprendre son origine et le corriger s’il est lié au fonctionnement du moteur du recherche.
— Google FR (@GoogleFR) 11 février 2018