92 nations sont en lice pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. La prochaine cérémonie de ces prix prestigieux du 7e art se déroulera le 4 mars 2018, et les nominations seront dévoilées le 23 janvier prochain.
Parmi les candidats, il y a pour la France ‘120 battements par minute’ de Robin Campillo, le long-métrage libanais ‘L’insulte’ de Ziad Doueiri, qui a reçu le prix du meilleur film à la Mostra de Venise, ou encore le film suédois ‘The Square’ de Ruben Ostlund qui a obtenu la Palme d’Or au dernier Festival de Cannes.
Parmi les pays qui concourent pour la première fois : il y a Haïti avec ‘Ayiti Mon Amour’, le Laos et son ‘Dearest Sister’, ou encore la Syrie avec ‘Little Gandhi’.
‘120 battements par minute’ succède ainsi à ‘Elle’ aux Oscars. Le film de Robin Campillo suit l’évolution de l’Act Up. Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale.
Nouveau venu dans le groupe, Nathan (Arnaud Valois) va être bouleversé par la radicalité de Sean (Nahuel Perez Biscayart).
Comme le rapporte Allocine, même si Robin Campillo s’est inspiré de son expérience au sein de l’association Act Up, le réalisateur déclare que son long-métrage n’est pas autobiographique. "J’ai essayé de reconstituer pas mal de débats et d’actions qui avaient eu lieu alors, je les ai agencés librement par rapport à la vérité historique", explique l’homme en ajoutant : "on peut reconnaître ici ou là différents traits de caractère de personnalités qui ont marqué l’histoire du groupe. Pour construire les personnages, l’inspiration est moins venue de telle ou telle personne réelle que des tensions qui les opposaient".
>> A lire aussi : Enorme succès critique pour ‘120 battements par minute’
La bande-annonce :