John Wayne Gacy Jr. est né le 17 mars 1942 à Chicago. Il est mort le 10 mai 1994. C’était l’un des serial killer américains les plus connus dans le monde et qui a même inspiré certaines œuvres de la culture populaire. Il était surnommé ‘le clown tueur’ car l’homme avait l’habitude de se déguiser en clown pour ‘amuser’ des enfants malades.
Il était le deuxième d’une fratrie de trois enfants. Son père alcoolique n’arrêtait pas de de le rabaisser et de violenter tous les membres de sa famille. Comme si cela ne suffisait pas, à l’âge de 9 ans, il se fait violer par un voisin.
Dépressif et mal dans sa peau, c’est pourtant un homme très doué dans les affaires. En septembre 1964, il épouse Marlynn Myers, fille de Fred Myers qui lui propose de reprendre la franchise d’une chaîne de trois restaurants fast-food Kentucky Fried Chicken.
Devenu papa d’un garçon et d’une fille, il a une double vie. L’homme a des relations homosexuelles et a été même accusé par plusieurs de ses employés adolescents de les avoir sexuellement agressés. En 1968, il est écope de 10 ans de prison. L’homme était pourtant devenu une grande figure de sa ville, Waterloo, dans l’Iowa.
Clamant son innocence en évoquant un complot, il sort de prison après 18 mois. Sa femme obtient le divorce. Il se remarie mais celle-ci découvre que son époux a un penchant pour les hommes. Cela signe un deuxième divorce. Entre-temps, Gacy a fondé une société de construction, PDM Contractors et confectionné le costume de ‘Pogo le clown’ pour collecter des fonds pour le parti démocrate ou pour amuser des enfants malades.
Le 21 décembre 1978, la police l’interpelle pour d’étranges disparitions de jeunes garçons ayant travaillé pour lui. Après enquêtes, 26 cadavres ont été retrouvés enterrés sous sa demeure à Chicago. En somme, il a été inculpé pour le meurtre de 33 jeunes hommes. Il aurait commis son premier assassinat le 1er janvier 1972.
L’homme torturait ses victimes en les violant ! John Wayne Gacy est entré dans le livre des records avec a reçu la plus lourde sentence pour un tueur en série : 21 condamnations à perpétuité et 12 condamnations à mort. Il est exécuté le 10 mai 1994 par injection létale, au pénitencier de Stateville dans l’Illinois.
‘Ça’ de Stephen King est publié en 1986.
La bande-annonce du film :