Le dernier long-métrage de Luc Besson "Valérian et la cité des mille planètes" avec Dane DeHaan et Cara Delevingne n’a guère séduit le public américain. Ce n’est pourtant pas le cas en France où les salles de cinéma ont fait le plein. En à peine une journée, le film à 200 millions de dollars du réalisateur a recensé 5 306 spectateurs. Lors de sa première séance au cinéma UGC des Halles, 540 personnes ont répondu présentes. Derrière Moi, Moche et Méchant 3 qui a engrangé 7 359 tickets, le nouveau chef d’œuvre de Luc Besson est ainsi le deuxième meilleur démarrage français.
À LIRE AUSSI : Pauline Hoarau dans un film de Luc Besson
Le score semble être un très bon lot de consolation pour le réalisateur qui a commenté sa piètre performance au box-office américain sur TF1. "Très sincèrement, de tous mes films, il y en a pratiquement aucun qui a marché aux États-Unis. Il y a une vraie dichotomie. La science-fiction américaine, c’est la puissance de l’Amérique, c’est les superhéros, les super-pouvoirs. Mon héros n’a pas de super-pouvoirs, mais il sait être héroïque et le reste du temps il est assez prétentieux, il fait des blagues un peu nulles. Il est très très loin du superhéros. Il est surtout beaucoup plus près de ce que je suis et de ce que nous sommes", a expliqué Luc Besson.
Le film s’est inspiré de la BD Valérian et Laureline de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières. L’histoire tourne autour de deux agents spatio-temporels en charge de l’ordre dans la Cité des mille planètes. Lors d’une mission intergalactique, le duo se retrouve à Alpha, une plateforme où de multiples espèces vivent en harmonie. La ville est cependant menacée par un ennemi redoutable et les deux collègues vont tout faire afin de sauver la planète entière.
Source : TF1, Konbiki, Challenges