L’année 2016 réalise ce record notamment grâce aux blockbusters hollywoodiens comme ‘Captain America : Civil War’ ou encore "Rogue One : A Star Wars Story". 2016 connait une modeste hausse (mais une hausse quand même) de 1% par rapport aux recettes mondiales de 2015. "La vigueur continue du box-office montre que le cinéma reste la première manière d’expérimenter une histoire forte pour le public à travers le monde", a avoué Chris Dodd, directeur de l’Association américaine du cinéma (MPAA), un groupe de pression qui représente les six plus gros studios d’Hollywood, dans des propos rapportés par la presse française.
"Aux Etats-Unis et au Canada, des indicateurs clé laissent entendre que l’avenir pourrait être encore plus radieux, avec l’augmentation de l’affluence des jeunes et des minorités", poursuit-il dans sa lancée.
Les recettes sur le sol nord-américain ont augmenté de 11,4 milliards de dollars (10,5 milliards d’euros), soit une hausse de 2% sur une année.
En dehors de l’Amérique du Nord, les ventes de tickets sont à 27,2 milliards de dollars (25 milliards d’euros), alors que 2015, elles s’élevaient à 27,3 milliards de l’année. Cette baisse des ventes de billets dans le reste du monde est le premier enregistré depuis 2005, et cela inquiète les sociétés qui comptent sur les pays en développement.
Les recettes en dehors des Etats-Unis représentent donc environ 75% du total mondial de l’année dernière contre 63%, il y a dix ans, précise le journal Los Angeles Times.