L’histoire s’est passée en 1949, dans le Maryland, aux Etats-Unis. D’abord un grattage sous le plancher, puis un crucifix qui bouge dans la chambre d’un adolescent de 13 ans. Des bouteilles d’eau bénite volent ensuite en éclats. Ces passages terrifiants ont inspiré le livre "L’exorciste" de William Peter Blatty, avant de donner naissance au célèbre film d’horreur du même nom. La comédienne Linda Blair, qui a joué le personnage de l’héroïne, se dit toujours hantée par l’histoire de nombreuses années après.
Roland Doe, l’adolescent à l’origine de l’histoire, est devenu bizarre après avoir joué à un jeu appelé ouija. Des bruits étranges venant de nulle part se sont fait entendre. Alarmés, les parents ont eu l’idée de consulter des prêtres. Le lit de l’enfant se soulevait pendant le sommeil de ce dernier. Des traces de griffures sont également apparues sur son torse.
Neuf prêtres ont été mobilisés pour les séances d’exorcisme qui ont duré pendant plusieurs semaines. L’un d’entre eux a tenu un journal intime au cours de cette étrange aventure, racontant en détail ce qui s’est passé. Le mot "HELL" est apparu sur la poitrine de l’adolescent qui a fracturé le nez de l’un des prêtes pendant ses crises.
Steven LaChance, un expert en phénomènes paranormaux, a écrit un nouveau livre à partir du récit. La terrible histoire s’est terminée à hôpital Alexian Brothers de Saint Louis en avril 1949. L’adolescent a pu repartir chez lui, mais l’esprit malfaisant qui l’habitait est resté dans la chambre. Le personnel de nettoyage n’a jamais pu effacer les traces noires au-dessus du lit. Le journal intime a été retrouvé sur place.