Loïe Fuller (sous les traits de la danseuse Soko) est née dans le grand ouest américain. Rien ne destine cette fille de ferme à devenir la gloire des cabarets parisiens de la Belle Epoque et encore moins à danser à l’Opéra de Paris. Cachée sous des mètres de soie, les bras prolongés de longues baguettes en bois, Loïe réinvente son corps sur scène et émerveille chaque soir un peu plus. Même si les efforts physiques doivent lui briser le dos, même si la puissance des éclairages doit lui brûler les yeux, elle ne cessera de perfectionner sa danse. Mais sa rencontre avec Isadora Duncan, jeune prodige avide de gloire, va précipiter la chute de cette icône du début du 20ème siècle.
Lily-Rose Depp y incarne la mythique Isadora Duncan.
Réalisé par Stéphanie Di Giusto, le film accueille également dans son casting Gaspard Ulliel (Louis), Mélanie Thierry (Gabrielle), François Damiens (Marchand), Louis-Do de Lencquesaing (Armand), et Amanda Plummer (Lili).
"Loïe Fuller était l’une des danseuses les mieux payées au monde. Mais, bien qu’elle soit parvenue à réunir autour d’elle intellectuels et public populaire, beaucoup d’universitaires ne la considèrent pas comme une danseuse parce qu’elle n’a pas transmis son savoir", relate Stéphanie Di Giusto, dans des propos rapportés par Allocine. Elle est enterrée au cimetière du Père Lachaise à Paris, à une centaine de mètres de sa grande rivale, Isadora Duncan : "Sa tombe est enfouie dans la végétation quand celle d’Isadora est magnifiquement entretenue. L’injustice perdure", avoue la réalisatrice.
La bande-annonce :