Le pitch est simple : Alice (Mia Wasikowska) replonge au pays des merveilles pour aider ses amis à combattre le Maître du Temps (Sacha Baron Cohen).
Aux commandes, on retrouve James Bobin alors que le casting accueille des superstars comme Johnny Depp (Le Chapelier Fou), Helena Bonham Carter (La Reine Rouge), Anne Hathaway (La Reine Blanche), Rhys Ifans (Zanik Hightopp), et Matt Lucas (Tweedledee/Tweedledum).
Comme le rappelle Allocine, ’De l’autre côté du miroir’ est à l’origine un livre qu’a sorti l’écrivain Lewis Carroll 7 ans après ’Alice au pays des merveilles’. Au cinéma, ’Alice de l’autre côté du miroir’ est ainsi une suite directe du long-métrage de Tim Burton, datant de 2010. Les producteurs ont voulu rester le plus fidèle possible à l’œuvre de base : "De l’autre côté du miroir est essentiellement un recueil d’épisodes bizarres et absurdes de la vie de Carroll sans aucun lien entre eux", explique en premier lieu la productrice Suzanne Todd avant d’ajouter : "Nous avons donc discuté de ce qui serait intéressant sur le plan thématique et de ce que nous voulions transmettre à travers l’histoire, sans trop prendre de parti-pris. Linda Woolverton a imaginé une histoire originale inspirée du roman racontant ce qui était arrivé aux personnages depuis la fin du précédent film, ainsi que dans leur passé".
Par ailleurs, il faut savoir qu’il s’agit du dernier film dans lequel a joué l’inoubliable Alan Rickman alias ’Severus Rogue’ de la saga Harry Potter. Ici l’homme, décédé le 14 janvier dernier, prête sa voix (dans la version anglaise) à Absolem, la Chenille.
La bande-annonce :