Récemment Omar Sy a soutenu l’appel au boycott des Oscars, initié par ceux qui refusent l’uniformité blanche des nominations. Pour autant, il affirme que les trois années qu’il vient de passer en Californie ne l’autorisent pas encore à disserter sur la condition des Noirs aux Etats-Unis. Sur le cas de la France, il peut en parler. Sur France Info, l’acteur témoigne tout en faisant la promotion du dernier film de Roschdy Zem, ’Chocolat’, dans lequel il joue le rôle principal.
En salle mercredi 3 février, ’Chocolat’ raconte l’histoire vraie du clown Rafael Padilla (1868-1917), un Noir qui connut un succès éphémère et un destin tragique en France. Pour Omar Sy, le parcours de cet homme a encore "des résonances sur notre présent". "Ce qui n’a pas changé c’est qu’il y a toujours des choses à changer. Il y a toujours aujourd’hui dans notre pays, on ne va pas se le cacher, du racisme et une forme d’exclusion pour certaines personnes. Ça s’exprime différemment. Ce ne sont plus forcément les mêmes personnes qui sont touchées", a-t-il déclaré sur France Info.
L’acteur explique également qu’en France il n’y a pas "beaucoup d’acteurs issus de la diversité employés dans les films". Pour preuve, en 2012, Omar Sy était le seul Noir à avoir obtenu un César pour son rôle dans ’Intouchables’. "Un acteur noir, on ne va le mettre que dans un rôle qui est écrit pour un acteur noir. Il faudrait arriver à ce moment où un acteur noir peut être juste un acteur", a-t-il affirmé.
Enfin, bien que le racisme soit omniprésent dans le monde du septième art, en France comme aux Etats-Unis, la situation reste différente. "Nous n’avons pas la même histoire. A partir de là, on ne peut pas vivre la même chose et on ne peut pas régler les problèmes de la même manière", a-t-il expliqué. Pour mieux cerner le sujet, Omar Sy compte suivre un cycle universitaire à Los Angeles.
En attendant la sortie de ’Chocolat’ dans les salles obscures de La Réunion, découvrez la bande annonce.
Plus d’actualités sur Omar Sy