À la naissance de votre bébé jusqu’à l’âge de sa scolarité obligatoire, plusieurs modes de garde sont proposés aux parents.
Pour garder la prunelle de vos yeux, vous pouvez appeler une assistante maternelle agréée par les services du département. Elle accueillera votre enfant de façon non-permanente à son domicile, au sein d’une maison d’assistantes maternelles (mam) ou chez vous.
Pour trouver les adresses d’assistantes maternelles, vous pouvez soit contacter les services du département, soit appeler un centre de protection maternelle infantile, soit joindre un relais d’assistantes maternelles. Il faut toutefois conclure obligatoirement un contrat de travail écrit pour chaque enfant confié.
L’assistante maternelle est payée par les parents de l’enfant. Elle peut le garder durant 9 heures par jour, soit 45 heures par semaine. Elle bénéficie également d’au moins 24 heures de repos hebdomadaire et de congés.
Vos enfants seront accueillis dans les locaux des crèches, sous la responsabilité de professionnels qualifiés et sous certaines conditions. En effet, votre enfant doit avoir entre deux mois et trois ans, mais surtout être en règle par rapport aux vaccinations obligatoires. En ce qui concerne la rémunération, les parents versent à la crèche une participation financière qui varie en fonction des ressources et de la situation familiale.
Il existe différents types de crèches : collectives, familiales, parentales, d’entreprise.
-La crèche collective : gérée par une collectivité territoriale ou un gestionnaire privé, la crèche collective peut accueillir jusqu’à 60 enfants. Les enfants sont généralement prises en charge par une équipe pluridisciplinaire (médecin, puéricultrice, éducateurs de jeunes enfants, etc.).
-La crèche familiale : gérée par une collectivité territoriale ou par un gestionnaire, la crèche familiale est placée sous le contrôle et la surveillance de la protection maternelle et infantile (PMI). Elle emploie des assistantes maternelles agréées et peut accueillir à leur domicile 1 à 4 enfants.
-La crèche parentale : gérée par les parents eux-mêmes et placée sous le contrôle de la protection maternelle et infantile (PMI). Elle peut accueillir jusqu’à 25 enfants. La prise en charge est faite par une équipe pluridisciplinaire.
-La crèche d’entreprise : elle accueille les enfants du personnel d’entreprises ou d’établissements publics. Elle peut accueillir jusqu’à 60 enfants. Un personnel qualifié prend en charge les enfants.
De façon occasionnelle, les enfants de moins de 6 ans sont accueillis par la halte-garderie. Publique ou privée, cette dernière est assurée par un personnel qualifié à raison de quelques heures ou demi-journées par semaine. La rémunération varie en fonction des revenus et des charges de famille des parents. Tous les enfants emmenés aux haltes-garderies doivent avoir fait leurs vaccinations.
Les enfants âgés de 2 et 6 ans sont reçus dans les jardins d’enfants durant la journée. Ils proposent des activités pédagogiques pour favoriser l’éveil des enfants. Un personnel qualifié réalise les activités au sein des jardins d’enfants.
Les enfants ne seront pas admis dans cet établissement sans un certificat médical attestant les vaccinations obligatoires.
>> A lire aussi : Nouvelle-Calédonie : arrestation d’un directeur de garderie soupçonné d’abus sexuels sur mineurs