Les chercheurs du Laboratoire de neurogénétique et de comportement de l’Université Rockefeller ont peut-être répondu à votre interrogation.
Certaines personnes attirent plus les moustiques que d’autres. Diverses raisons expliquent cette attirance : la chaleur, le dégagement de CO2 ou encore l’odeur corporelle. Des chercheurs du laboratoire de neurogénétique et de comportement de l’Université Rockefeller se sont penchés sur le dernier facteur.
L’odeur corporelle attire particulièrement les moustiques, car le niveau d’acides carboxyliques dans le sébum est plus élevé chez l’être humain.
Les scientifiques ont mené l’étude pendant trois ans. Les participants ont porté des bas en nylon sur leurs avant-bras pendant six heures par jour (sur plusieurs jours) pour y laisser leurs odeurs. Les chercheurs ont ensuite observé le comportement des moustiques. Les personnes ayant des niveaux d’acides carboxyliques élevés sont plus attirantes.
Même les moustiques avec des déficits olfactifs pouvaient distinguer les personnes fortement et faiblement attirantes, note Futura.